Fiat Lux !
Le Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a répondu à nos questions.
1er cas de figure : vous avez introduit votre demande de (refus de) bourse d’étude auprès la fédération Wallonie-Bruxelles dans le délai imparti – c’est-à-dire avant le 1er novembre – en indiquant explicitement que vous comptiez par ailleurs introduire une demande « CEDIES ».
A ce jour, tous ces dossiers « CEDIES » sont en principe traités. L’administration a encore reçu quelques réclamations en février et mars (suite aux premières notifications) et tout ce qui a été réceptionné a été traité. La notification officielle (c’est-à-dire un arrêté) sera délivrée aux demandeurs au plus tard le 20 avril (la date limite du Grand-Duché est fixée au 30 avril).
Bref, vous avez tout bon !
2e cas de figure : parce que vos revenus sont en train d’en prendre un coup, vous souhaitez introduire maintenant une demande de bourse d’étude auprès du CEDIES et donc une demande de (refus de) bourse d’étude auprès la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce, pour l’année académique en cours. Le CEDIES acceptera d’instruire votre demande, mais pas la FWB, parce que vous êtes hors délai. « Il n’est pas envisagé de considérer de nouveaux dossiers au-delà des périodes fixées par la réglementation, tant pour des raisons légales, que d’un point de vue de l’équité envers tous les belges ou pour des raisons de faisabilité informatique. La réglementation prévoit qu’en cas de demande effectuée après la limite d’introduction (31/10/2019), la notification officielle fasse mention du refus pour demande tardive. »
En outre, le souci financier n’entre pas dans la catégorie des « circonstances exceptionnelles » prévues par la réglementation – hospitalisation, inscription tardive à l’établissement scolaire, etc. – qui permettent d’introduire sa demande jusqu’au 31 janvier de l’année académique pour laquelle l’allocation est sollicitée. Passé cette date, aucune demande ne sera plus traitée.
Il est donc trop tard pour vous rappeler que vous auriez pu demander une bourse d’étude au Grand-duché de Luxembourg.
Bref, vous avez tout faux !
Dès le mois de Juillet, pensez à compléter le formulaire CEDIES (via myguichet.lu), pour l’année scolaire prochaine.
A bon entendeur…