Comprendra qui pourra… la réponse formulée par la SNCB.
Interpellé sur la mobilité transfrontalière, Benoît Piedboeuf a interrogé la SNCB afin d’obtenir des précisions quant à la possibilité de mettre un train direct vers Luxembourg plus tôt:
« Le premier train direct actuellement arrive à 07h49 à Luxembourg. Un train une heure plus tôt serait un fameux atout pour la mobilité. Cela semble possible techniquement a priori « . Qu’est-ce qui coince alors ?
Voici la réponse de la SNCB :
Il existe bien chez nous une étude concernant la mise en œuvre d’un train IC2103 pouvant arriver à Luxembourg Gare Centrale à 6h49. Toutefois, ce projet n’est d’une part pas simple à mettre en œuvre pour des raisons techniques et, d’autre part, au vu de ses coûts, des alternatives existant pour les voyageurs et des autres priorités qui existent sur le réseau, ce développement d’offre n’a pas été retenu dans le cadre du Plan de transport 12/2023 – 2026.
Si je reviens sur les difficultés techniques, contrairement à ce que le sms envoyé affirme, ce train arrivant à 6h49 serait en conflit de circulation entre Arlon et Luxembourg avec le train P 7655 qui démarre d’Arlon à 6h25 et arrive à Luxembourg à 6h56 en assurant une politique d’arrêt omnibus entre ces gares. La coexistence des trains P7655 et IC2103 (étude) n’étant techniquement pas possible, il faudrait soit que nos partenaires des CFL consentent à supprimer ce train sur leur réseau et donc à réduire l’offre en pointe depuis les gares de Kleinbettingen, Capellen, Mamer et Bertrange-Strassen vers Luxembourg, soit que ce train « IC » assure une politique d’arrêt omnibus entre Arlon et Luxembourg ce qui est à la fois contraire à notre volonté de rendre l’offre toujours plus lisible mais qui, en plus, augmente le temps de parcours de 11 minutes par rapport au temps normal des IC. Par ailleurs, circuler dans la grille horaire du P 7655 avec le train 2103 (étude) réduit le temps de réutilisation au terminus à Luxembourg fragilisant d’autant la robustesse (ponctualité) de l’IC2130 au départ de Luxembourg vers Namur et Bruxelles.
Ensuite, amorcer ce nouveau train depuis Jemelle, à près de 80 km d’Arlon représente un certain coût en énergie et en redevance sillon. Ces coûts qui devront être doublés puisque le matériel qui devrait partir le matin à 5h23 de Jemelle devrait inévitablement revenir le soir à Jemelle, ce qui n’est aujourd’hui pas prévu dans les roulements du matériel roulant. Cette option nécessite par ailleurs de recruter de nouveaux équivalents temps pleins tant en conduite qu’en accompagnement pour assurer ces 160 nouveaux km quotidiens tout au long de l’année. Par ailleurs, l’organisation du travail dans la région étant amenée à évoluer en 2025 avec la mise en service des nouvelles automotrices doubles étages M7 sur l’axe Bruxelles – Luxembourg, toute modification antérieure à ces changements est préférablement à éviter.
Finalement, si on tient compte d’un train IC assurant une politique d’arrêt omnibus entre Arlon et Luxembourg pour ne pas dégrader l’offre au Grand-Duché, le départ de Libramont serait à 5h56 et à Marbehan à 6h11 pour arriver à Luxembourg-Ville à 6h56, soit 1h depuis Libramont et 45 minutes depuis Marbehan. Aujourd’hui, les voyageurs de Libramont ont le choix entre un départ de Libramont à 5h21 et une arrivée à Luxembourg à 6h34 moyennant correspondance à Arlon et un départ à 6h21 permettant une arrivée à Luxembourg-Ville à 7h36 également moyennant correspondance. Il en va de même pour les voyageurs de Marbehan qui peuvent prendre le train de 5h38 ou de 6h38 pour arriver à Luxembourg-Ville respectivement à 6h34 ou 7h36 moyennant correspondance à Arlon. Le temps de parcours est donc aujourd’hui de 1h13 pour les voyageurs de Libramont et de 56 minutes pour ceux de Marbehan. Nous n’observons pas de problème d’occupation ou de suroccupation dans les trains en question. Notez également que dans certaines études que nous menons actuellement avec les CFL, les temps de parcours de ces trains L pourraient être réduits dès 2025 à 1h08 pour Libramont et 51 minutes pour Marbehan et, dans certaines versions de cette étude, il n’y aurait plus de correspondance à faire à Arlon pour ces deux possibilités de voyages le matin.
En conclusion, compte-tenu du conflit de circulations entre Arlon et Luxembourg avec un train existant, compte-tenu du fait que ce nouveau train nécessiterait de recruter du personnel supplémentaire augmentant encore les coûts d’exploitation et compte-tenu des alternatives avant/après le train en question à disposition des voyageurs de Libramont, Marbehan et Arlon ainsi qu’au regard des études en cours pour réduire davantage le temps de parcours des trains L existants, nous n’avons pas prévu d’ajouter ce train IC2103 à la grille horaire à court terme. Le dossier sera toutefois réévalué à l’horizon 2025 considérant la mise en service des voitures double étage M7 et les adaptations dans l’organisation du travail qui pourraient en découler.